Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il rencontrerait Donald Trump la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, alors que la guerre en Ukraine entre dans une phase diplomatique et militaire critique.
Cette rencontre intervient alors que la Russie continue ses attaques, envoyant des centaines de drones et de missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit de vendredi à samedi 20 sept 2025.
Sur le plan diplomatique, les efforts pour mettre fin à l’invasion russe semblent pour l’instant dans l’impasse.
Lors d’une déclaration à des journalistes, dont l’AFP, Zelensky a précisé qu’il soulèverait avec le président américain la question des sanctions contre Moscou.
« Nous perdons beaucoup de temps si nous attendons, n’imposons pas de sanctions ou ne prenons pas les mesures que nous attendons vraiment de lui », a-t-il déclaré.
Donald Trump a indiqué qu’il pourrait envisager de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays européens cessent d’acheter des hydrocarbures russes, une source majeure de financement de l’armée russe.
Zelensky discutera également avec Trump des garanties de sécurité que l’Ukraine réclame à ses alliés occidentaux dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
Sur le front militaire, la Russie a revendiqué samedi la prise du village de Berezové, dans la région de Dnipropetrovsk, intensifiant encore la pression sur le territoire ukrainien.
Cette rencontre à l’ONU pourrait donc marquer un tournant dans les négociations, alors que la guerre entre dans une nouvelle phase d’intensité diplomatique et militaire.