Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dimanche 21 sept 2025, aux premières heures à New-York, aux États-Unis, pour participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru et de plusieurs ministres sectoriels, le Chef de l’État prendra part aux différentes activités de ce rendez-vous mondial, qui réunit chaque année chefs d’État et de gouvernement autour des grands enjeux planétaires.
Dès ce lundi, le Président Tshisekedi participera aux cérémonies commémoratives marquant les 80 ans de l’ONU, placées sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Selon le calendrier, il s’exprimera à la tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre, vers 14 heures à New-York (19 heures à Kinshasa), lors de la deuxième session de l’après-midi.
Désigné vice-président de l’Assemblée générale cette année, il aura également la mission de suppléer le président en cas d’empêchement et de présider certaines réunions de commissions.
La participation de Félix Tshisekedi intervient dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, une montée du scepticisme envers le multilatéralisme et de multiples crises sécuritaires.
Son discours est particulièrement attendu, notamment au regard des avancées obtenues grâce à sa diplomatie de paix en faveur de la RDC.
En marge de l’Assemblée générale, le Chef de l’État mettra en avant son plaidoyer pour la reconnaissance du génocide congolais (GENOCOST).
Dans ce cadre, il présidera une grande activité avec le Fonds national de réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (Fonarev) et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Outre son intervention officielle, le Président congolais aura également des rencontres bilatérales et multilatérales de haut niveau afin de renforcer les partenariats et consolider la position diplomatique de la RDC sur la scène internationale.