Du 17 au 21 septembre 2025, Lubumbashi a accueilli la 12ᵉ Assemblée Générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL).
Cette rencontre a été organisée avec l’Association des communes de la ville de Lubumbashi.
Placées sous le thème « Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes », les assises ont réuni des maires de la région, ainsi que des délégations venues du Kenya, de la Zambie, du Cameroun et de la Tanzanie.
En clôturant les travaux, le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo a réaffirmé l’engagement du Gouvernement congolais à soutenir les autorités locales pour une gouvernance inclusive et durable.
Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue régional pour la paix, tout en regrettant l’absence de la délégation rwandaise.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptées pour mieux impliquer les autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques et la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.