Lors de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rencontré lundi 22 sept 2025, son homologue polonais, Radosław Sikorski, pour des consultations bilatérales sur la paix et la sécurité internationales.
Au cœur des discussions : le conflit en Ukraine, les tensions en Asie occidentale et le renforcement des relations bilatérales entre l’Iran et la Pologne.
Le ministre iranien a dénoncé les approches jugées inappropriées de certains pays européens concernant la question nucléaire iranienne, appelant toutes les parties à agir de manière responsable afin de ne pas aggraver la situation.
Araghchi a également condamné les récentes attaques menées par le régime israélien et les États-Unis contre les installations nucléaires pacifiques de l’Iran.
Il les a qualifiées de violations inédites du droit international et de manifestations d’une “loi de la jungle” dans les relations internationales.
Le chef de la diplomatie iranienne a mis en garde contre les conséquences d’une indifférence face à ce qu’il décrit comme une anarchie grandissante et a exhorté tous les États à respecter les principes de la Charte des Nations Unies pour préserver la paix et la stabilité mondiale.