Lors de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rencontré mardi 23 sept 2025, son homologue irlandais Simon Harris pour discuter des relations bilatérales et des développements internationaux.
Le ministre irlandais s’est dit satisfait de la réouverture de l’ambassade d’Irlande à Téhéran, espérant que cette avancée favorise l’expansion des relations entre les deux pays.
Lors des échanges, Araghchi a abordé la question nucléaire iranienne, dénonçant les violations répétées des engagements par les États-Unis et l’Europe au cours des dix dernières années.
Il a qualifié l’attaque américaine contre les installations nucléaires pacifiques de l’Iran, survenue en pleine négociation, d’« attaque sans précédent contre la diplomatie ».
Le ministre iranien a souligné les efforts responsables de l’Iran pour résoudre les tensions, notamment l’accord conclu avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour le respect des garanties nucléaires dans les nouvelles conditions.
Araghchi a également critiqué les trois pays européens pour leurs changements fréquents de position et leurs demandes jugées excessives, rappelant que l’usage abusif des mécanismes du Conseil de sécurité pour faire pression sur l’Iran constitue un obstacle à la diplomatie et ne fera pas fléchir la détermination du pays à défendre ses droits.
Selon lui, une solution diplomatique durable nécessite réalisme, indépendance et responsabilité de la part des pays européens ainsi que de toutes les parties impliquées.