Le derby madrilène de ce samedi 27 sept 2025, promet d’être électrique, avec l’Atletico Madrid toujours marqué par la polémique d’un penalty controversé qui a coûté à l’équipe une qualification en quarts de finale de la Ligue des champions.
Le Real Madrid, entraîné par Xabi Alonso, connaît un début de saison parfait avec six victoires en autant de matches de Liga, cinq points d’avance sur Barcelone et neuf sur l’Atletico. Kylian Mbappé brille déjà avec sept buts, en tête du classement des buteurs.
De son côté, l’Atletico reste furieux de la décision de la VAR lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la saison dernière.
Le penalty de Julian Alvarez, refusé pour une « double touche » alors qu’il avait glissé, avait permis au Real Madrid de se qualifier.
L’International Football Association Board (IFAB) a depuis clarifié la règle, précisant qu’elle ne devait pas pénaliser les glissades accidentelles.
Malgré un début de saison difficile – une seule victoire lors de ses six premiers matches – l’Atletico a repris des couleurs mercredi avec une victoire 3-2 contre le Rayo Vallecano, offrant un regain de confiance avant le derby. Cependant, le club reste à la huitième place en Liga, loin de ses ambitions.
Ce choc s’annonce donc comme un duel entre la volonté du Real Madrid de confirmer son projet sous Alonso et la détermination de Simeone à venger son équipe et à apaiser la frustration accumulée autour de la controverse du penalty.