Un rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) publié mercredi 24 septembre 2025, accuse le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) de détournement présumé de 100 millions de dollars destinés aux victimes de la guerre de Kisangani.
Selon CREFDL, sur les 105 millions de dollars encaissés entre janvier 2022 et décembre 2024, seulement 2 millions ont été versés aux victimes.
L’organisation souligne qu’aucune trace de ces fonds n’apparaît dans les lois de finances ou les documents budgétaires de l’État.
Les fonds auraient circulé sur dix comptes bancaires à la Rawbank, dont sept sous la responsabilité directe du ministre de la Justice, alors que ce dernier n’est pas désigné comme ordonnateur des dépenses dans le décret de création du FRIVAO.
Pire, 4,2 millions de dollars auraient été utilisés pour financer un bureau de change privé, CLIC CHANGE SARL, et des retraits en cash auraient été effectués au profit du ministre de la Justice.
Le CREFDL demande l’ouverture immédiate d’une enquête sur tous les gestionnaires des comptes liés à ces fonds depuis leur encaissement.
De son côté, le coordonnateur du FRIVAO affirme que le rapport présente une « perception erronée » et rappelle que son équipe n’a été réhabilitée qu’en juillet 2025 après une suspension d’un an.
Monseigneur François Mwarabu confirme néanmoins que 101 millions de dollars avaient été mis à disposition du FRIVAO avant cette suspension, et précise que le ministère de la Justice doit apporter des explications.