Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, se sont rencontrés jeudi 25 sept 2025, à Moscou pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays.
Lors de cette réunion, Vladimir Poutine a souligné l’importance de l’Éthiopie en tant que partenaire de confiance et de longue date de la Russie en Afrique.
« L’Éthiopie est un partenaire fiable et de longue date en Afrique. Nos relations s’intensifient dans tous les domaines », a déclaré le président russe.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment le commerce, l’énergie, la sécurité et la formation. Moscou et Addis-Abeba entendent approfondir leur collaboration dans le cadre d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant, dans un contexte international marqué par de nouvelles dynamiques géopolitiques.
Cette rencontre illustre la volonté de la Russie de consolider ses relations avec l’Afrique, en s’appuyant sur des partenaires historiques comme l’Éthiopie, acteur clé de la Corne de l’Afrique et de l’Union africaine.