Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a clôturé jeudi 25 septembre 2025, à Kinshasa, l’atelier de validation de la politique nationale de gestion des risques de catastrophes en République Démocratique du Congo.
Ces assises, organisées du 23 au 25 septembre, ont réuni les représentants du gouvernement, des institutions publiques, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Après trois jours de travaux, plusieurs résultats importants ont été obtenus. Il s’agit notamment de l’enrichissement et de la validation du document de politique nationale, de la mise en place d’une Plateforme nationale de gestion des risques avec des mécanismes clairs de fonctionnement, de la clarification des rôles et responsabilités entre les différents niveaux de l’État et les acteurs impliqués, ainsi que de l’adoption d’une feuille de route nationale pour la mise en œuvre.
Dans son discours de clôture, le VPM Shabani a salué la participation active de toutes les parties prenantes et a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sur instruction du Président de la République, à transformer les conclusions de ces assises en actions concrètes.
Il a en outre appelé à une culture nationale fondée sur la prévention, la vigilance et la solidarité, impliquant les institutions, les communautés et les citoyens.
L’adoption de cette politique dote désormais la RDC d’un outil stratégique de planification et de coordination qui permettra de renforcer la résilience des populations, de consolider la sécurité humaine et d’améliorer la gestion des catastrophes à travers un système efficace, inclusif et coordonné.