Lors de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rencontré jeudi 25 sept 2025, son homologue britannique, Yvette Cooper.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’Iran de réaffirmer sa position sur le dossier nucléaire et de critiquer la conduite des trois pays européens, connus sous le sigle E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne).
Araghchi a vivement dénoncé l’insistance des pays européens et des États-Unis à rétablir certaines résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les qualifiant d’« infondées, illégales et irresponsables ».
Selon lui, cette approche vise à priver l’Iran de ses droits légitimes en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Il a également rappelé les attaques menées par les États-Unis et Israël contre les installations nucléaires iraniennes, soulignant le silence complice des pays européens.
Le ministre iranien a insisté sur l’approche diplomatique de son pays pour clarifier la nature pacifique de son programme nucléaire.
Il a dénoncé la « mauvaise foi » des États-Unis et des E3, et a averti que les conséquences imprévisibles de ces actions seraient entièrement imputables à leurs initiateurs.
Araghchi a aussi évoqué les nombreuses propositions iraniennes pour maintenir le dialogue et prévenir toute escalade, et a dénoncé la décision des trois pays européens de relancer le mécanisme dit de « snapback », qu’il considère comme une complicité dans la politique de pression maximale menée par Washington.
En conclusion, le ministre a réaffirmé la détermination du peuple iranien à défendre ses droits et son indépendance, affirmant que ni les sanctions, ni la pression militaire ou diplomatique ne détourneront l’Iran de sa volonté de préserver sa dignité nationale.