Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a entamé samedi 27 septembre 2025, une mission d’itinérance dans la province du Mai-Ndombe, en particulier à Inongo, le chef-lieu provincial.
À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli à l’aérodrome par le Gouverneur Nkoso Kevan et plusieurs autorités politico-administratives locales.
Lors d’un meeting populaire, le VPM Shabani a exprimé sa solidarité envers la population du Mai-Ndombe, sévèrement affectée par les conflits communautaires dits « Mobondo ».
Il a annoncé la tenue prochaine d’un forum de paix dans la province, visant à trouver une solution durable à cette crise sécuritaire.
Dans le cadre de sa mission, le Vice-Premier Ministre lancera officiellement la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité.
Il procédera également au lancement de l’opération NDOBO, conçue pour renforcer le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise et soutenir ses efforts dans la lutte contre la criminalité.
En réponse aux récentes pluies diluviennes ayant causé d’importants dégâts matériels, le VPM Shabani a indiqué qu’une mission conduite par la Vice-Ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela, sera prochainement dépêchée afin d’apporter assistance et soutien aux sinistrés.
Cette mission d’itinérance illustre l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité, la paix sociale et l’accompagnement des populations touchées par les catastrophes naturelles dans le Mai-Ndombe.