Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement rejeté les allégations de violation de l’intégrité territoriale formulées dans une déclaration conjointe du Conseil de coopération du Golfe Persique (CCPG) et du Royaume-Uni concernant trois îles iraniennes stratégiques dans le Golfe Persique.
Dans un communiqué, le porte-parole Esmail Baqaei a rappelé la souveraineté incontestable de l’Iran sur la Grande Tumb, la Petite Tumb et Abou Moussa, affirmant qu’elles font partie intégrante du territoire national.
Selon lui, les revendications répétées sans fondement ne changeront en rien les réalités géographiques, historiques et juridiques.
Baqaei a également dénoncé les allégations interventionnistes contenues dans la déclaration, soulignant que la République islamique d’Iran prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la sûreté de ses îles et protéger les intérêts nationaux à l’intérieur de ses frontières.
Le porte-parole a exhorté le PGCC à éviter les accusations infondées et à ne pas laisser des acteurs extérieurs, tels que le Royaume-Uni, dont les politiques régionales sont jugées déstabilisatrices, interférer dans les affaires du Golfe Persique.
Il a appelé au renforcement de la coopération régionale, de la compréhension mutuelle et de la confiance entre les pays voisins pour garantir la stabilité dans cette zone stratégique.