Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a officiellement lancé samedi 27 sept 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, la vulgarisation des textes légaux régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité.
Après Kinshasa, le Kongo-Central, le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kwango, le Kwilu et la Tshopo, le Mai-Ndombe devient ainsi la huitième province à mettre en œuvre cette réforme, qui remplace les anciens conseils de sécurité par des réunions plus inclusives impliquant directement les communautés locales.
L’objectif de cette initiative est clair : permettre aux acteurs étatiques, non étatiques et à la population de s’approprier la gouvernance sécuritaire à la base, afin de contribuer efficacement à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État.
Dans son allocution, le VPM Shabani a rappelé le caractère obligatoire des réunions de sécurité, hebdomadaires en format restreint et mensuelles en format élargi, avec la participation des forces vives locales.
Il a également annoncé la tenue prochaine d’un Forum de paix dans la province pour mettre fin aux conflits intercommunautaires et aux différends liés aux limites territoriales, et promouvoir le vivre-ensemble dans des zones touchées par les violences récurrentes, notamment à Kwamouth, Bolobo et Yumbi.
Cette réforme illustre la volonté du Gouvernement de consolider la sécurité des populations et de leurs biens, conformément au deuxième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement et à la vision du Chef de l’État, qui place la paix et la sécurité au cœur de son action.