La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue en itinérance mardi 30 sept 2025, dans le Kongo Central pour suivre de près les travaux de modernisation de la route Manterne–Singini (RN12).
Ce tronçon stratégique de 112 km, exécuté par CREC-7 sous la supervision de l’ACGT, traduit concrètement une promesse du Président Félix Tshisekedi de désenclaver les territoires et de renforcer la connectivité nationale.
La RN12 revêt une importance à la fois économique et historique : elle facilitera l’évacuation des produits agricoles et industriels vers les centres de consommation et dessert le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC.
Le Gouvernement envisage également le prolongement de cette route jusqu’à Nkamba, dans une vision de développement régional durable.
Lors de sa visite à Tshela, la Cheffe du Gouvernement a présenté le bilan positif du programme de développement des 145 territoires, insistant sur la nécessité de distinguer les faits des discours négatifs.
Elle a également réaffirmé la priorité donnée à l’emploi des jeunes, qui bénéficieront des grands projets structurants en cours, tels que le port en eau profonde de Banana.
Cette étape dans le Kongo Central illustre la volonté du Gouvernement Suminwa de transformer les promesses en actions concrètes et de consolider une infrastructure durable pour le développement économique et social de la RDC.