À Kinshasa, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a présidé ce jeudi 02 octobre 2025, une conférence consacrée à la réforme du système de sécurité et à la gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo.
L’événement, organisé avec le soutien du Programme d’appui à la Réforme de la Police – Phase 3 (PARP 3), a réuni des officiers de la Police Nationale Congolaise, des membres de la société civile et d’autres acteurs concernés.
L’objectif était de mieux faire connaître les principaux textes légaux sur la gouvernance sécuritaire, comme le décret de 2022 sur les Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité, et la nouvelle loi de programmation de la réforme de la PNC pour 2026-2030.
Lors de la conférence, le VPM Shabani a expliqué l’importance de ces réformes pour doter le pays d’une police professionnelle, apolitique et respectueuse des droits humains.
Trois thèmes principaux ont été abordés : l’État de droit et la bonne gouvernance, le rôle et les principes d’action de la Police, et les leviers de la réforme, incluant stratégie et perspectives futures.
Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les mesures à mettre en place pour améliorer la sécurité en RDC, conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Avec cette initiative, le gouvernement confirme sa volonté d’instaurer une sécurité renforcée et une police proche des citoyens, tout en garantissant transparence et redevabilité.