La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé sa mission mercredi 1er octobre 2025, dans le Kongo Central par une étape hautement symbolique : le lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale n°115, reliant Kwilu-Ngongo à Kimpangu sur un tronçon de 100 kilomètres.
Cet axe routier, inscrit dans le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), revêt une importance stratégique.
Il facilitera l’évacuation des produits agricoles, stimulera les échanges commerciaux et contribuera au désenclavement des communautés rurales du territoire.
Au cours de cette visite, la Cheffe du Gouvernement a également rencontré les travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo.
Elle a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à trouver des solutions durables aux préoccupations liées aux salaires et aux conditions de travail, témoignant ainsi de l’attention particulière portée aux travailleurs de ce secteur vital pour l’économie locale.
En lançant ce chantier, Judith Suminwa a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi : ouvrir les territoires enclavés, créer des opportunités économiques et renforcer l’unité nationale à travers des infrastructures modernes et inclusives.
Avec la réhabilitation de la RN115, le Kongo Central s’ouvre un nouvel horizon de développement, marqué par une meilleure circulation des biens et des personnes, au bénéfice des populations locales et de l’ensemble du pays.