Le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) accuse mercredi 1er octobre 2025, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, d’avoir provoqué un retard de trois ans et un gaspillage de 57 millions USD dans le projet de construction de 1 000 maisons préfabriquées à Mukilango. Ces logements devaient reloger les sinistrés des pluies de Matadi-Kibala en 2022.
Selon le CPVS, le ministère des Finances, sous la direction de Nicolas Kazadi, a attribué le contrat à l’entreprise turque MILVEST par un marché de gré à gré, sans l’accord de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ni du Premier ministre. Aucune supervision indépendante n’a été mise en place, contrairement à la loi.
Le rapport révèle que sur les 500 maisons de type A, seulement 16 % des travaux ont été réalisés, alors que des fonds importants ont déjà été dépensés.
Deux avenants signés en septembre 2023 ont porté le coût du projet de 37,8 à 57,48 millions USD, sans augmentation significative des travaux.
Le CPVS dénonce également une complicité institutionnelle : ACOPRIM n’a rien supervisé, le FONHAB a ignoré des factures suspectes, et la CT-PDU s’est limitée à un rôle symbolique.
Face à cette situation, le CPVS recommande à l’Inspection Générale des Finances d’ouvrir une enquête, de saisir les comptes de MILVEST et d’auditionner tous les responsables impliqués.
Il propose également une aide humanitaire urgente pour les 750 familles encore sans logement.
Rappelons que ce projet avait été lancé après les pluies diluviennes de décembre 2022, qui avaient causé 168 morts et laissé 750 ménages sans abri.
Plus de deux ans après le lancement officiel en juillet 2023, aucune maison n’a encore été livrée et les travaux de routes et ponts sont quasi inexistants.