Le Hamas a annoncé ce vendredi 03 octobre 2025, qu’il avait besoin de davantage de temps pour étudier le plan de paix présenté par l’ancien président américain Donald Trump, visant à mettre fin à près de deux ans de conflit dans la bande de Gaza.
Donald Trump avait donné au mouvement islamiste palestinien un ultimatum de « trois à quatre jours » pour accepter son plan, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a officiellement soutenu.
Selon un responsable du Hamas, les consultations sont toujours en cours et nécessitent plus de temps avant de prendre une décision officielle.
Le plan américain prévoit notamment un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages dans les 72 heures, le désarmement du Hamas et un retrait progressif des forces israéliennes avec la mise en place d’une autorité de transition supervisée par Donald Trump.
Mohammad Nazzal, membre du bureau politique du Hamas, a précisé que le plan comporte « des points de préoccupation », notamment sur le désarmement et l’expulsion des cadres du mouvement.
Le Hamas souhaite amender certaines clauses et reste en contact avec des médiateurs ainsi que des partenaires arabes et islamiques.
Selon Hugh Lovatt, spécialiste du Moyen-Orient, les Qataris exercent une pression sur le Hamas pour obtenir au moins une réponse favorable partielle, en dépit de désaccords internes.
Une source proche des négociations indique que le mouvement est divisé entre deux positions : l’approbation inconditionnelle pour un cessez-le-feu immédiat et une approbation conditionnelle rejetant le désarmement et les expulsions.
Pendant ce temps, la situation humanitaire à Gaza demeure catastrophique. Adnan Abou Hasna, représentant local de l’UNRWA, déplore les déplacements massifs de dizaines de milliers de Palestiniens et les difficultés d’accès à la nourriture et à l’eau.
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché le conflit, 1219 Israéliens ont été tués, majoritairement des civils.
À Gaza, l’offensive israélienne a fait plus de 66.000 morts selon le ministère de la Santé du Hamas, tandis que 47 otages restent détenus, dont 25 sont décédés.
Le monde reste attentif à la position finale du Hamas, qui pourrait déterminer le futur immédiat de la bande de Gaza et la possibilité d’un cessez-le-feu durable.