Le président français Emmanuel Macron a exprimé vendredi 03 octobre 2025, sa volonté de saisir une opportunité historique pour la paix à Gaza, appelant le Hamas à respecter ses engagements sans délai.
Selon lui, la libération de tous les otages et l’instauration d’un cessez-le-feu sont désormais à portée de main.
« Nous avons désormais une réelle opportunité de faire un pas décisif vers la paix », a souligné Emmanuel Macron, précisant que la France prendra pleinement part à ce processus.
Paris continuera ainsi à travailler activement à l’ONU et aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Palestiniens et de l’ensemble de ses partenaires internationaux pour concrétiser cette initiative.
Le président français a également salué l’implication du président américain Donald Trump et de son peuple dans la mobilisation en faveur de la paix, rappelant l’importance d’un effort commun pour stabiliser la région et protéger les civils.
Cette déclaration marque un engagement fort de la France dans la recherche d’une solution durable au conflit israélo-palestinien et souligne l’urgence de mesures concrètes pour mettre fin aux violences.