Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce samedi 04 octobre 2025, l’envoi d’une équipe de négociation en Égypte pour finaliser les détails techniques de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.
L’objectif est clair : limiter les discussions à quelques jours et ramener les otages « dans les jours à venir », espère-t-il, idéalement pendant la fête juive de Souccot qui débute lundi.
Deux représentants américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, se rendront également au Caire pour participer aux négociations sur la mise en œuvre du plan de Donald Trump, qui prévoit la libération des otages israéliens, la fin des hostilités et le désarmement du Hamas.
Selon le média égyptien Al-Qahera News, des discussions indirectes entre le Hamas et Israël sont prévues dimanche et lundi.
Malgré ces initiatives diplomatiques, les opérations militaires israéliennes se poursuivent à Gaza, avec au moins 31 morts samedi selon les autorités locales.
Les frappes visent notamment Gaza-ville, grand bastion du Hamas, où des milliers de civils ont été déplacés depuis le début de l’offensive le 16 septembre.
Le plan américain propose un cessez-le-feu rapide, la libération des otages sous 72 heures, le retrait progressif de l’armée israélienne, le désarmement du Hamas, et la mise en place d’une autorité de transition dirigée par des technocrates sous supervision internationale.
Le Hamas a accepté de libérer tous les otages vivants et de restituer les corps des défunts en échange de prisonniers palestiniens, mais reste silencieux sur son désarmement.
Ce processus intervient après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à 1.219 Israéliens et a entraîné l’enlèvement de 251 personnes.
Les représailles israéliennes ont causé au moins 67.074 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé local.
La communauté internationale observe de près ces négociations, qui pourraient marquer un tournant dans un conflit qui dure depuis près de deux ans et dont les conséquences humanitaires sont dramatiques.