Au terme d’une visite humanitaire de quatre jours en République démocratique du Congo, Son Altesse Royale la Duchesse d’Édimbourg a été reçue, jeudi 02 octobre 2025, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
L’entretien entre le Chef de l’État congolais et la Duchesse a principalement porté sur la situation des femmes victimes de violences sexuelles, en particulier celles touchées par les conflits dans l’Est du pays.
Selon Mme Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, cette visite s’inscrit dans le cadre du rôle de la Duchesse en tant que « Championne de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité (FPS) », à la demande du gouvernement britannique.
Il s’agit de la dixième mission humanitaire de Son Altesse Royale, marquée par un profond engagement en faveur de la dignité et de la protection des femmes affectées par les crises.
Cette visite coïncide également avec le 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui consacre la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits ainsi qu’à la consolidation de la paix.
En recevant la Duchesse d’Édimbourg, le Président Tshisekedi a réaffirmé la détermination de la RDC à lutter contre les violences basées sur le genre et à promouvoir l’autonomisation des femmes congolaises dans toutes les sphères de la vie nationale.