Le gouvernement iranien a vivement dénoncé, samedi 04 octobre 2025, l’attaque menée par Israël contre la flottille humanitaire « Sumud », interceptée dans les eaux internationales alors qu’elle tentait d’acheminer une aide à la population de Gaza.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, a qualifié cette attaque d’« acte terroriste », estimant qu’elle s’inscrit dans une stratégie visant à perpétuer la famine imposée au peuple palestinien.
Selon Téhéran, la flottille Sumud rassemblait des militants humanitaires de 47 pays engagés dans une campagne internationale pour briser le blocus de Gaza et dénoncer le génocide en cours contre les Palestiniens.
Baqaei a exhorté la communauté internationale et l’Organisation des Nations unies à exiger la libération immédiate des militants arrêtés et à demander des comptes au gouvernement israélien pour cette violation du droit international.
Le diplomate iranien a également révélé que les militants arrêtés avaient été transférés à la prison israélienne de Ketziot, tristement célèbre pour les tortures et traitements inhumains infligés aux prisonniers palestiniens.
Il a dénoncé le comportement « insultant » du ministre israélien de la Sécurité envers les détenus, y voyant un nouveau signe de l’effondrement moral du régime sioniste.
Enfin, le porte-parole a fustigé le soutien constant des États-Unis et de plusieurs pays occidentaux à ce qu’il a qualifié de « guerre génocidaire » contre les Palestiniens.
Il a rappelé que tous les gouvernements ont une responsabilité légale et morale de mettre fin à ces crimes et de traduire leurs auteurs en justice.