Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a tenu une réunion dimanche 05 octobre 2025, avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques étrangères ainsi que des organisations internationales, pour exposer la position de la République islamique d’Iran sur la politique étrangère et la question nucléaire.
Araghchi a rappelé l’évolution historique du programme nucléaire iranien et l’approche responsable de l’Iran au cours des deux dernières décennies, qui a abouti au Plan d’action global conjoint (JCPOA) en 2015.
Il a pointé le retrait unilatéral et illégal des États-Unis en 2018 comme la cause principale des tensions actuelles.
Malgré ce retrait, l’Iran a continué de respecter ses engagements pendant un an. Cependant, lorsque les signataires européens ont également contourné leurs obligations et suivi les sanctions américaines, l’Iran a été contraint d’adopter des mesures correctives progressives et réversibles conformément au paragraphe 36 du JCPOA.
Le ministre a dénoncé les attaques répétées du régime sioniste et des États-Unis contre l’Iran lors des négociations indirectes et a qualifié ces actions de trahison manifeste de la diplomatie et d’atteinte aux principes de la Charte des Nations Unies.
Il a insisté sur le fait que l’Iran, tout en poursuivant le dialogue diplomatique, défendra sa souveraineté et son intégrité territoriale face à toute agression étrangère.
Araghchi a également critiqué l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni pour avoir abusé du mécanisme de règlement des différends du JCPOA afin de réactiver des résolutions du Conseil de sécurité précédemment abrogées.
Il a souligné que leur action est dépourvue de légitimité juridique, morale et logique, et que six membres du Conseil de sécurité, dont la Chine et la Russie, s’y opposent. Selon lui, ces États européens, ayant violé le JCPOA depuis 2018 et soutenu l’agression du régime sioniste et des États-Unis, ne peuvent prétendre utiliser ce mécanisme contre l’Iran.
En conséquence, l’Iran attend que le Secrétariat de l’ONU et tous les États reconnaissent que les limitations imposées par la résolution 2231 du Conseil de sécurité ont pris fin depuis le 18 octobre.
Araghchi a insisté sur le recours responsable de l’Iran à la diplomatie pour défendre ses intérêts nationaux et maintenir la paix régionale, tout en condamnant le comportement maximaliste des États-Unis et des Européens.
Enfin, le ministre iranien a averti sur les dangers liés à l’anarchie et au bellicisme du régime sioniste et a réaffirmé que l’Iran réagirait avec détermination à toute agression, fort de son expérience dans la défense de sa dignité, de son indépendance et de sa sécurité nationale.
