Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué dimanche 05 octobre 2025, l’absence de réaction significative de l’Occident face à une nouvelle attaque russe de grande ampleur.
Dans son allocution quotidienne, il a dénoncé le manque de mesures concrètes pour contrer les actions de Moscou.
« Malheureusement, il n’y a pas de réaction adéquate et forte de la part du monde face à tout ce qu’il se passe », a-t-il déclaré, ajoutant que cette passivité permet à Vladimir Poutine de poursuivre ses attaques en toute impunité.
Selon Zelensky, la Russie continue de cibler les infrastructures civiles, et avec l’hiver qui approche, les attaques se concentrent particulièrement sur les infrastructures gazières ainsi que sur la production et le transport d’énergie.
Il a également pointé du doigt l’usage de composants étrangers dans les armements russes, soulignant qu’une seule fusée Kinzhal contient 96 pièces fabriquées à l’étranger, provenant notamment des États-Unis, de la Chine, de Taïwan, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suisse, du Japon, de la Corée et des Pays-Bas.
Le président ukrainien a rappelé que toutes les informations nécessaires pour la mise en place de nouvelles sanctions avaient été transmises aux participants du prochain sommet du G7 et a insisté : « Il est maintenant temps d’agir ».
Les frappes russes de dimanche ont fait cinq morts et 18 blessés dans les régions ukrainiennes de Zaporijjia, au sud, et de Lviv, à l’ouest, accentuant la pression sur Kiev et soulignant la gravité de la situation sécuritaire dans le pays.