Le ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Téte António, a affirmé lundi 06 octobre 2025, à Luanda que la diplomatie angolaise s’impose aujourd’hui comme un véritable instrument de paix, de dialogue et de réconciliation sur le continent africain.
S’exprimant lors d’une rencontre officielle, le chef de la diplomatie angolaise a mis en avant le rôle actif de son pays dans la résolution pacifique des conflits, notamment en Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs et en Afrique australe.
Selon Téte António, l’Angola s’est engagé depuis plusieurs années à promouvoir la stabilité régionale à travers la médiation, le dialogue politique et la coopération multilatérale.
Il a rappelé que les efforts du président João Lourenço, reconnu par ses pairs africains comme un artisan de la paix, témoignent de la crédibilité et de la maturité de la diplomatie angolaise.
« L’Angola œuvre pour une Afrique unie, pacifique et solidaire, où les différends se règlent autour de la table du dialogue et non sur les champs de bataille », a souligné Téte António.
Le ministre a également réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de soutenir les initiatives de paix du continent, tout en consolidant ses relations diplomatiques avec les autres nations africaines et partenaires internationaux.