Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a officiellement lancé ce mercredi 08 octobr 2025, les travaux du Comité technique conjoint chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Accord commercial entre la RDC et le Burundi, signé le 29 avril 2022 à Kinshasa.
Lors de cette rencontre, le Ministre a encouragé les experts à prendre des décisions stratégiques pour accélérer l’application de l’Accord, soulignant l’engagement des Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
De son côté, Gérard Niyokindi, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, a rappelé le lancement en octobre 2024 à Kavimvira-Gatumba du Régime Commercial Simplifié (RECOS).
Ce dispositif facilite aujourd’hui les activités des petits commerçants transfrontaliers et offre de nouvelles opportunités aux populations locales, renforçant ainsi le commerce régional.
Cette initiative commune entre la RDC et le Burundi témoigne d’une volonté claire de consolider les échanges commerciaux, de stimuler l’économie locale et de soutenir le développement des communautés frontalières.