Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a indiqué que les préoccupations soulevées par un député provincial lors d’une question orale avec débat relèvent des ministres sectoriels et non de la politique générale du gouvernement provincial.
Dans une correspondance adressée mercredi 08 octobre 2025, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Bumba précise que la question, initiée par le député Aubin Mukanu de la circonscription de Mont-Ngafula, ne concerne pas la politique générale du gouvernement provincial telle que définie à l’article 187 du règlement intérieur de l’Assemblée.
« Après un examen attentif du contenu de ladite question, il ressort que les préoccupations soulevées touchent essentiellement aux attributions sectorielles relevant des ministres provinciaux concernés », écrit le gouverneur dans sa lettre.
Cette clarification souligne la distinction entre les questions de politique générale, qui engagent l’ensemble du gouvernement provincial, et celles qui relèvent du champ d’action spécifique de chaque ministère.
Le Hautpanel