La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, représentant le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré ce jeudi 09 octobre 2025, la première édition du Forum national des droits humains au Palais du Peuple.
Cet événement constitue un cadre unique d’échanges entre le Gouvernement, la société civile et les partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux en République démocratique du Congo.
L’objectif principal du Forum est multiple : évaluer la situation des droits humains dans le pays, promouvoir la justice transitionnelle et soutenir le plaidoyer pour la reconnaissance mondiale du Génocost.
Cette rencontre se veut également une plateforme d’action et de sensibilisation citoyenne, favorisant la participation de tous les acteurs à la construction d’une société juste et inclusive.
Dans son allocution, la Première Ministre a rappelé que la protection des droits humains est le socle du développement durable et de la cohésion nationale.
Elle a souligné plusieurs avancées significatives dans le pays, notamment la gratuité scolaire, l’accès universel à la santé, la promotion de la parité, l’inclusion sociale et la défense des droits des peuples autochtones.
« La protection et la promotion des droits humains sont au cœur de notre vision de développement et de cohésion nationale », a affirmé SEM Judith Suminwa Tuluka, soulignant l’engagement ferme du Gouvernement à garantir les libertés fondamentales et à renforcer la justice et l’égalité pour tous.
Ce premier Forum national des droits humains marque une étape importante dans le processus de consolidation de la démocratie et du respect des droits humains en RDC, en plaçant le citoyen au centre des actions et décisions du Gouvernement.
Le Hautpanel