Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, a vivement dénoncé vendredi 10 oct 2025, les actions militaires des États-Unis dans les Caraïbes et en Amérique latine, en particulier les opérations récentes menées contre le Venezuela.
Selon lui, ces manœuvres constituent une menace directe pour la paix et la sécurité régionales, tout en accentuant l’instabilité dans une zone déjà fragile.
Baqaei a qualifié les attaques américaines contre des navires de pêche vénézuéliens et les menaces d’usage de la force comme une violation flagrante des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Le diplomate iranien a également mis en garde Washington contre les conséquences d’un unilatéralisme belliqueux susceptible d’alimenter le chaos et de compromettre la stabilité mondiale.
Dans sa déclaration, il a exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que le Secrétaire général de l’ONU à intervenir d’urgence face à cette situation qu’il juge dangereuse et contraire aux fondements du système international.
Pour Téhéran, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Venezuela, membre à part entière de l’ONU, doivent être pleinement respectées, et toute tentative d’ingérence militaire étrangère doit être fermement condamnée.
Le Hautpanel