Le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a présidé samedi 11 octobre 2025, une réunion stratégique de la Commission chargée de la démolition des constructions anarchiques à Kinshasa.
L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer et d’assurer le suivi des opérations de démolition, tout en veillant à leur conformité avec les directives du Gouvernement.
Le VPM Shabani a souligné la nécessité d’une évaluation rigoureuse et objective, sans complaisance, afin de garantir que les démolitions respectent les normes établies et les droits des citoyens.
Selon le ministre, ces actions visent à restaurer l’ordre urbain, protéger les espaces publics, assurer la sécurité des habitants et prévenir toute occupation illégale des terrains de l’État ou des zones non constructibles.
Pour un meilleur suivi, une descente sur les différents sites concernés sera effectuée dans les prochains jours.
Les experts de la commission procéderont également à une nouvelle délimitation des zones, afin d’optimiser la planification et la mise en œuvre des travaux.
Le gouvernement confirme ainsi sa volonté de renforcer la discipline urbaine à Kinshasa, tout en conciliant fermeté et respect des droits des citoyens.
Le Hautpanel