Le président français Emmanuel Macron a exprimé ce lundi 13 oct 2025, sa profonde joie après la libération de sept otages israéliens remis à la Croix-Rouge.
« Je partage la joie des familles et du peuple israélien », a déclaré le chef de l’État, soulignant l’importance de cet événement pour la paix et la stabilité dans la région.
Les otages libérés sont Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal.
Ils sont désormais sains et saufs, a confirmé le président, avant d’ajouter : « Bientôt, ils seront libres. »
Selon Emmanuel Macron, cette libération marque une étape cruciale vers la fin des tensions persistantes entre Israël et Gaza.
Treize autres otages devraient être libérés dans les heures à venir, renforçant l’espoir d’un apaisement durable.
Le président français a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner chaque étape du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, en coopération avec les partenaires arabes que Paris a contribué à mobiliser.
« Avec leur libération, la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et pour toute la région », a insisté Emmanuel Macron, tout en appelant la communauté internationale à soutenir cet élan de réconciliation.
Pour l’heure, le président a souhaité que la joie des familles et du peuple israélien soit pleinement partagée : « Aujourd’hui, qu’il y ait de la joie », a-t-il conclu avec émotion.
Le Hautpanel