Une semaine après l’annonce de son premier gouvernement, le Premier ministre français Sébastien Lecornu, reconduit par Emmanuel Macron, a présenté dimanche 12 octobre 2025, soir la composition de son nouveau gouvernement.
Selon lui, il s’agit d’un « gouvernement de mission » dont la principale tâche sera de donner un budget à la France et de ramener la stabilité politique.
« Une seule chose compte : l’intérêt du pays », a déclaré le Premier ministre sur le réseau X, en remerciant les ministres « qui s’engagent en toute liberté, au-delà des intérêts personnels et partisans ».
Ce nouveau gouvernement compte 34 ministres et secrétaires d’État, mêlant anciens et nouveaux visages. Parmi les principales nominations, on note :
Roland Lescure, confirmé au ministère de l’Économie,
Amélie de Montchalin, aux Comptes publics,
Gérald Darmanin, reconduit à la Justice,
Jean-Noël Barrot, aux Affaires étrangères,
Laurent Nuñez, nommé au ministère de l’Intérieur, en remplacement de Bruno Retailleau,
Catherine Vautrin, désormais ministre des Armées,
Jean-Pierre Farandou, ex-PDG de la SNCF, prend le ministère du Travail,
Rachida Dati, maintenue à la Culture,
Monique Barbut, ancienne présidente du WWF, à la Transition écologique,
Edouard Geffray, nouveau ministre de l’Éducation nationale, succédant à Élisabeth Borne,
Naïma Moutchou, nommée ministre des Outre-mer, en remplacement de Manuel Valls.
La députée Maud Bregeon devient la porte-parole du gouvernement Lecornu 2. Le premier conseil des ministres aura lieu mardi 14 octobre à 10h à l’Élysée.
Du côté du parti Les Républicains, la réaction ne s’est pas fait attendre. Les six ministres issus de leurs rangs qui ont accepté d’entrer au gouvernement ont été exclus du parti.
Il s’agit d’Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).
Dans un communiqué, Les Républicains ont affirmé que ces membres « ne peuvent plus se réclamer du parti » et que leurs instances se réuniront bientôt pour confirmer ces exclusions.
Sur le réseau X, Gérald Darmanin a pour sa part annoncé se mettre « en congé de toute activité partisane » et suspendre son mouvement « Populaires », expliquant que « l’élection présidentielle n’est pas l’enjeu du moment ».
De son côté, Mathilde Panot, cheffe des députés de La France Insoumise, a réagi vivement : « Ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive », a-t-elle lancé, dénonçant un gouvernement qu’elle juge être le signe d’une « Macronie de plus en plus isolée et rabougrie ».
Le gouvernement Lecornu 2 entrera en fonction dès cette semaine, avec comme première mission l’adoption du budget 2026, un test politique crucial pour Emmanuel Macron et son Premier ministre.
Le Hautpanel