La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu atteint un point critique. Ce lundi 13 octobre 2025, la ville de Beni a été le théâtre de manifestations violentes.
Des jeunes en colère ont dressé des barricades et incendié des pneus dans plusieurs artères pour dénoncer l’incapacité des autorités à protéger les civils face aux massacres récurrents. Ce mouvement traduit un ras-le-bol général face à l’insécurité persistante.
Pendant ce temps, le territoire voisin de Lubero a été frappé par une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Selon la société civile de Vuyinga, 17 civils ont été tués, 8 blessés, et plusieurs maisons ainsi que 4 motos incendiées lors de l’assaut qui a frappé le village de Mukondo dans la nuit de dimanche à lundi.
Ces événements illustrent l’aggravation de la crise sécuritaire dans la région, malgré la présence des forces armées congolaises et des troupes régionales.
À Beni, la population réclame désormais des mesures concrètes et immédiates du gouvernement pour mettre fin à la terreur infligée par les groupes armés qui ensanglantent la région depuis près de dix ans.
Le Hautpanel