La Banque Centrale du Congo (BCC) a lancé ce lundi 13 octobre 2025, un avertissement ferme au public et aux cambistes manuels suite aux nombreuses irrégularités constatées sur le marché des changes.
Face à l’appréciation continue du franc congolais, certains bureaux de change et cambistes enregistrés ont affiché des taux spéculatifs, élargi les spreads entre cours acheteur et vendeur et opéré des manipulations contraires aux directives de la BCC.
Selon l’instruction administrative nº007 (modification nº3) de 2023, l’affichage des taux à l’extérieur des bureaux sur la voie publique est strictement interdit.
La BCC rappelle que ces pratiques perturbent gravement la transparence et le bon fonctionnement du marché des changes.
Le Premier Vice-Gouverneur, Dieudonné Fikiri Alimasi, insiste sur le respect strict de la réglementation par tous les cambistes.
Les services compétents de la BCC renforceront les contrôles sur place et pourront proposer des sanctions disciplinaires sévères, pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément.
La Banque Centrale invite par ailleurs le public à effectuer toutes transactions d’achat ou de vente de devises uniquement auprès des banques commerciales et bureaux de change agréés.
La liste complète de ces établissements est disponible sur le site officiel de la BCC : www.bcc.cd.
La BCC affirme sa vigilance pour assurer un marché des changes transparent et stable, garantissant la protection des intérêts des citoyens et la stabilité de la monnaie nationale.
Le Hautpanel