La Vice-Ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a reçu ce lundi 13 octobre 2025, à Kinshasa Mme Lydia Zigomo, Directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Est et australe.
Au centre de leur entretien : le partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et l’UNFPA, axé sur la santé maternelle, la planification familiale, la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des filles.
Cette rencontre a également permis d’évaluer l’état d’avancement du programme de coopération RDC–UNFPA 2025–2029, déjà en cours de mise en œuvre.
Ce programme vise à renforcer les actions nationales en faveur du bien-être des femmes et des jeunes filles, tout en soutenant les efforts du gouvernement congolais dans le domaine de la santé reproductive et de la justice de genre.
La Vice-Ministre Ayeganagato a salué l’appui constant de l’UNFPA et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre cette collaboration stratégique, essentielle pour l’autonomisation des femmes congolaises et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Mme Lydia Zigomo, de son côté, a réitéré la volonté de l’UNFPA d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de politiques publiques inclusives, capables d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Le Hautpanel