La deuxième phase des négociations pour un accord de paix dans la bande de Gaza a officiellement commencé, selon le Qatar.
Les discussions se déroulent actuellement à Charm el-Cheikh, en Égypte, a déclaré ce mardi 14 octobre 2025, Majid al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, à Fox News.
Le Qatar, déjà impliqué dans la première phase des négociations aux côtés de l’Égypte et de la Turquie, joue un rôle central en tant que médiateur.
La première phase, conclue lundi soir à Charm el-Cheikh, avait porté sur l’échange de prisonniers et le retrait des troupes israéliennes de Gaza.
Plusieurs dirigeants internationaux étaient présents, dont le président américain Donald Trump et plusieurs chefs d’État européens et arabes.
Majid al-Ansari a précisé que toutes les parties travaillent intensivement afin d’éviter tout vide entre les deux phases des discussions indirectes entre le Hamas et Israël.
Selon lui, la deuxième phase sera particulièrement complexe, puisqu’elle concernera la sécurisation de la bande de Gaza et la gestion future du territoire.
« Nous avons volontairement reporté de nombreuses discussions de la deuxième phase pour nous assurer que la première se concrétise pleinement », a ajouté le porte-parole qatari.
Cette nouvelle étape des négociations représente un moment crucial pour la paix dans la région et sera scrutée de près par la communauté internationale.
Le Hautpanel