En fin d’après-midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu ce mercredi 15 octobre 2025, dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts.
Accueilli par de nombreux jeunes en désarroi, le Chef de l’État a fait le constat macabre du sinistre. Près de 50 ateliers de menuiserie et 6 maisons d’habitation sont totalement détruits par ce grave incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.
L’incendie n’a pas fait des victimes humaines mais les dégâts collatéraux sont importants. Le feu a emporté le matériel de travail, les intrants et les meubles prêts à la livraison.
À ce jour, les avis divergent quant à l’origine de ce feu dévastateur. Pour les propriétaires d’ateliers, le feu serait parti d’une résidence voisine raccordée au courant électrique, avant de se propager sur une partie de leurs établissements construits en matériaux de fortune.
De leur côté, les résidents du quartier rejettent la faute aux tenanciers de ces ateliers de menuiserie.
Sur ce champ de ruines, le Président de la République a pris le temps d’échanger avec les représentants des sinistrés avant de soumettre la question à une étude approfondie dans le but d’éviter que pareille sinistre ne se reproduise.
C’est la deuxième fois consécutive, en l’espace de trois ans, qu’un feu d’origine inconnue consume les ateliers de Delvaux réputés pour être une véritable fabrique de meubles en bois local.
Au dernier décompte, plus de 100 ateliers de fortunes jouxtent le quartier résidentiel « Météo » sur la route Matadi dont la moitié réduits en cendres.
Près d’un millier des jeunes travaillent dans la filière du bois dans ces ateliers célèbres de Delvaux.
Il sied de noter que les relations ont toujours été très tendues entre les menuisiers et les propriétaires des maisons résidentielles. Chaque partie fait valoir le droit terrien.
Présent au moment de cette visite présidentielle, le Gouverneur de la ville de Kinshasa entend régler définitivement ce litige entre menuisiers et propriétaires des maisons d’habitation.