La diplomatie économique de la République démocratique du Congo (RDC) s’affirme sur la scène internationale.
Mardi 14 octobre 2025, à Washington, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné l’importance de transformer les défis congolais en véritables opportunités d’investissement.
S’exprimant lors de la conférence des investissements RDC–USA, M. Muyaya a rappelé que « les pages du développement et des investissements » se construisent désormais entre la RDC et les États-Unis.
Il a fait référence à la signature de la « Déclaration de Washington » le 27 juin 2025, un accord dédié à la paix et à la stabilité dans le pays, et a insisté sur la nécessité de « bâtir sur ces acquis pour attirer les capitaux et créer des emplois ».
Le ministre a mis en avant les atouts stratégiques du pays : « La RDC, pays au cœur de l’Afrique, riche en ressources naturelles et entourée de neuf voisins, offre un marché de plus de 100 millions d’habitants ainsi qu’un accès stratégique à l’Afrique centrale, orientale et australe ».
Lors de cette rencontre, Patrick Muyaya a présenté la Première ministre Judith Suminwa à une table ronde présidentielle rassemblant investisseurs et décideurs américains, soulignant la volonté du gouvernement congolais de favoriser un environnement propice aux investissements et à la création d’emplois durables.
La RDC entend ainsi séduire les investisseurs internationaux, valoriser ses ressources et promouvoir le développement économique à travers des partenariats solides avec les États-Unis.