Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, débutera son incarcération à la prison de la Santé à Paris à partir du 21 octobre 2025.
Malgré cette mesure, il restera membre des conseils d’administration de Lagardère et du groupe hôtelier Accor, comme l’ont confirmé les deux entreprises à l’AFP.
Présent jeudi au conseil d’administration de Lagardère, Nicolas Sarkozy continuera à exercer ses responsabilités au sein du groupe contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, actif dans l’édition (notamment Hachette Livre), le commerce dans les gares et les aéroports (Relay, Aelia Duty Free), ainsi que dans plusieurs médias et salles de spectacle.
Du côté d’Accor, le groupe hôtelier a confirmé que l’ancien chef de l’État restait membre de son conseil d’administration.
Pour les prochaines décisions, notamment la validation des résultats trimestriels prévue le 23 octobre, Nicolas Sarkozy confiera son pouvoir au PDG Sébastien Bazin.
Condamné le 25 septembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy fait appel de cette décision.
Sa peine inclut également une inéligibilité et une interdiction d’occuper tout emploi public pendant cinq ans, mais ne l’empêche pas de gérer ou de rester administrateur dans des entreprises privées.
Le tribunal a justifié le mandat de dépôt avec exécution provisoire par l’ »exceptionnelle gravité des faits », soulignant la responsabilité de Nicolas Sarkozy en tant que dirigeant politique aspirant à la fonction suprême de la République.
Le Hautpanel