Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, SEM Doudou Fwamba Li-Botayi, a poursuivi jeudi 16 octobre 2025, sa diplomatie financière au siège du Fonds monétaire international (FMI), en marge des Assemblées annuelles.
Lors de cette rencontre avec M. Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI, les discussions ont porté sur la deuxième revue du programme FEC (Facilité Élargie de Crédit).
Cette revue ouvre la voie à un nouveau décaissement en faveur de la RDC, en reconnaissance des progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles et le maintien de la stabilité macroéconomique.
Le Ministre Doudou Fwamba a mis en avant la solidité de l’économie congolaise, soulignant une croissance soutenue et une inflation maîtrisée, ramenée à 7,7 % en glissement annuel contre 23,8 % en décembre 2023.
Il a également rappelé l’engagement du Gouvernement, sous la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à poursuivre les réformes visant à renforcer la transparence, l’efficacité budgétaire et la mobilisation des recettes internes.
De son côté, le Directeur du Département Afrique du FMI a salué la gouvernance financière du Gouvernement congolais et encouragé la poursuite de la discipline budgétaire ainsi qu’une meilleure coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, dans le but de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.
Le Ministre des Finances a réaffirmé la détermination du Gouvernement à maintenir la stabilité économique et à consolider les acquis du partenariat avec le FMI, au bénéfice direct de la population congolaise.
Le Hautpanel