Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Li-Botayi, a mené jeudi 16 octobre 2025, une importante séance de travail avec le Directeur général adjoint du FMI, M. Kenji Okamura, en marge des Assemblées annuelles 2025 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.
L’entretien s’est déroulé en présence du Vice-ministre du Budget et du Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Cette rencontre stratégique s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de renforcer la crédibilité de l’État sur la scène internationale et d’améliorer la gouvernance des finances publiques.
Le Ministre des Finances a présenté les performances macroéconomiques de la RDC, la gestion rigoureuse des finances publiques et les réformes structurelles mises en œuvre dans le cadre du programme FEC, témoignant de la détermination du pays à moderniser sa gouvernance financière et à garantir plus de transparence.
Le Directeur général adjoint du FMI a salué la résilience de l’économie congolaise malgré le contexte sécuritaire difficile, qui impacte le budget de l’État et limite les marges de financement des investissements prioritaires.
Il a rappelé l’importance de préserver la stabilité macroéconomique et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier à l’approche de la deuxième revue du programme FEC.
Soulignant la nécessité d’un retour durable de la paix sur l’ensemble du territoire, le FMI a insisté sur le fait que cette stabilité est cruciale pour favoriser une croissance plus inclusive, notamment pour les populations de l’Est encore affectées par les conflits.
Cette rencontre confirme la qualité du partenariat entre la RDC et le FMI, fondé sur la confiance, la transparence et la continuité, en vue de soutenir une croissance durable et solidaire au bénéfice de tous les Congolais.
Le Hautpanel