À sa résidence officielle du Mont Ngaliema, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 16 octore 2025, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République Démocratique du Congo.
Il s’agit de Nacim Gaouaou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire, de Léo Trembley de la Confédération helvétique (Suisse), de Bjorn Klouman Bekken du Royaume de Norvège, de Sipapela Cletius Sipapela de la Namibie et d’Abdoulaye Bathily du Sénégal.
Né en 1971 à Alger, le diplomate algérien Nacim Gaouaou est licencié en sciences économiques de l’Institut des sciences économiques d’Alger.
Diplômé en diplomatie et relations internationales, il a été auparavant ambassadeur, représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies à New York, aux États-Unis.
Le nouvel ambassadeur suisse, Léo Trembley, possède une riche expérience diplomatique. Il a occupé la fonction de chef de mission adjoint à l’ambassade de Suisse en charge de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.
Le diplomate norvégien, Bjorn Klouman Bekken, est titulaire d’un master en sciences politiques. Avant sa nomination en RDC, il a exercé à l’ambassade de Norvège à Kaboul, en Afghanistan, et au ministère des Affaires étrangères à Oslo.
La Norvège, pays ami de la RDC, a d’ailleurs soutenu la candidature congolaise pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Quant au nouvel ambassadeur de la Namibie, Sipapela Cletius Sipapela, il a servi son pays dans plusieurs domaines en qualité de conseiller régional.
La RDC et la Namibie entretiennent de bonnes relations de coopération dans les secteurs économique, sécuritaire et politique.
Enfin, le nouvel ambassadeur du Sénégal en RDC, Abdoulaye Bathily, était auparavant secrétaire par intérim chargé des organisations internationales et de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Cette cérémonie marque le début officiel de la mission diplomatique de ces nouveaux ambassadeurs en République Démocratique du Congo.
Elle traduit la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre la RDC et leurs pays respectifs, dans un esprit de partenariat et de développement mutuel.
Le Hautpanel