Le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé jeudi 16 octobre 2025, une réunion stratégique consacrée à la digitalisation de la vente des tickets de transport en République démocratique du Congo.
Cette rencontre a rassemblé des personnalités clés du secteur, notamment Sylvestre Bilambo, Directeur général de Transco, Willy Mulumba Kabadi, Directeur général de la banque Equity BCDC, ainsi que plusieurs membres du comité directeur de la société Pimacle.
L’objectif principal de cette initiative est de moderniser le système de transport en RDC en facilitant l’accès aux tickets via des solutions numériques, garantissant ainsi plus de sécurité, de transparence et d’efficacité pour les usagers et les opérateurs.
Selon le Vice-Premier ministre, cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour digitaliser les services publics et améliorer l’expérience des citoyens.
La collaboration entre le secteur public et les institutions financières montre la volonté de créer un système intégré, fiable et moderne.
Avec la mise en œuvre de ce projet, la RDC franchit une étape importante vers la transformation numérique de son infrastructure de transport, offrant aux citoyens un service plus rapide et sécurisé tout en réduisant les risques liés aux transactions en espèces.
Le Hautpanel