À Kampala, en Ouganda, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, a eu un entretien fructueux jeudi 16 octobre 2025, avec Seyed Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de l’Iran, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Mouvement des Non-Alignés.
Lors de cette rencontre, les deux diplomates ont échangé sur les relations bilatérales et exploré les pistes pour élargir la coopération économique et commerciale entre leurs pays.
Il a été convenu que la Commission économique mixte Mali-Iran se réunirait dans les plus brefs délais afin de concrétiser ces projets.
Abdoulaye Diop et Seyed Abbas Araghchi ont également insisté sur l’importance de renforcer la coopération de leurs pays au sein des Nations Unies et d’autres organisations internationales.
La discussion a porté sur la nécessité de consolider la solidarité et la coopération entre les États membres du Mouvement des Non-Alignés, de soutenir les droits et intérêts des pays du Sud, d’aborder la question palestinienne et de développer davantage la coopération entre l’Iran et l’Afrique.
Cette rencontre traduit la volonté des deux nations de renforcer leurs liens diplomatiques, économiques et multilatéraux dans un contexte international en constante évolution.
Le Hautpanel