Le quatrième plénum du Parti communiste chinois s’est ouvert ce lundi 20 octobre 2025, à Pékin avec un objectif clair : définir les grandes orientations économiques pour les prochaines années.
La Chine fait face à une croissance faible et à de nombreux défis. Récemment, le pays a enregistré une croissance plus faible qu’auparavant.
Les dirigeants chinois doivent préparer le prochain plan quinquennal pour relancer l’économie. Trois priorités principales se dégagent :
Stimuler la consommation intérieure : Les Chinois dépensent peu et épargnent beaucoup. Pékin veut encourager les ménages à consommer pour réduire la dépendance aux exportations.
Moderniser l’industrie et la technologie : La Chine mise sur les secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs, la robotique, la biotechnologie et l’intelligence artificielle, pour sécuriser ses chaînes d’approvisionnement et devenir plus autonome face aux restrictions américaines.
Transition écologique : L’économie verte est désormais un moteur industriel, avec le développement des énergies renouvelables et des batteries électriques, pour des raisons environnementales et stratégiques.
Les plénums ont toujours été décisifs dans l’histoire économique chinoise, comme dans les années 1970 avec la politique de « porte ouverte » ou dans les années 1990 pour préparer l’adhésion à l’OMC.
Aujourd’hui, le défi est encore plus grand : relancer la croissance, soutenir la consommation, rester compétitif et maintenir le contrôle du Parti, tout en évitant de nouvelles tensions commerciales.
Ce plénum pourrait marquer un tournant pour une Chine en quête d’un nouvel équilibre entre puissance, stabilité et modernité.
Le Hautpanel