À Téhéran, Alexandre Lavrentiev, envoyé spécial du président russe, a rencontré ce lundi 20 octobre 2025, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, dans le cadre de consultations bilatérales approfondies.
Au cours de cette rencontre, M. Araghchi a salué les liens très solides entre l’Iran et la Russie et a mis en avant la coopération croissante entre les deux pays sur les plans bilatéral, régional et international.
Il a également souligné la position ferme et cohérente de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’oppose à l’utilisation abusive du mécanisme de règlement des différends du JCPOA, le « Snapback », pour rétablir d’anciennes résolutions concernant le programme nucléaire iranien.
De son côté, Alexandre Lavrentiev a insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre Moscou et Téhéran et a rappelé la nécessité de maintenir des consultations continues sur les questions régionales et internationales.
Cette rencontre illustre la volonté de la Russie et de l’Iran de consolider leur alliance stratégique et de renforcer leur rôle dans la stabilité régionale et mondiale.
Le Hautpanel