Le parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a salué avec enthousiasme l’engagement du président angolais João Lourenço en faveur de la paix durable en République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié samedi 18 octobre 2025, le parti souligne l’importance des trois mesures prioritaires mises en avant par le président angolais : le retrait des troupes rwandaises, le démantèlement définitif des FDLR et l’organisation d’un dialogue politique inclusif.
Le communiqué rappelle que ce dialogue, idéalement conduit sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), est considéré comme la clé pour résoudre les causes profondes de la crise congolaise, restaurer la paix et remettre le pays sur la voie de la stabilité, dans le respect de la Constitution et des aspirations du peuple.
Le parti réaffirme son soutien indéfectible à toute initiative favorisant un dialogue inclusif, réunissant l’ensemble des forces politiques, la société civile et même les groupes armés comme l’AFC/M23, afin de bâtir un consensus national durable.
Enfin, Ensemble pour la République exprime sa reconnaissance au président João Lourenço pour ses efforts constants et son rôle prééminent dans la promotion de la paix en RDC, et assure de sa collaboration active pour la justice, la prospérité et la stabilité au bénéfice de tous les Congolais.
Le Hautpanel