Près de 300 000 USD sur le million USD alloué par le gouvernement central pour la réhabilitation du stade Lumumba à Kisangani, province de la Tshopo, sont introuvables, a révélé lundi 20 octobre 2025, une commission spéciale de l’Assemblée provinciale.
La commission, chargée d’enquêter sur l’utilisation des fonds, a indiqué que sur le million USD versé, l’entreprise en charge des travaux n’aurait reçu que 773 000 USD.
Cette société, Impact Business Company (IBC), appartient à un proche du gouverneur et ancien député provincial.
Selon le rapport, les travaux avancent très lentement et présentent des signes de mauvaise qualité. Des matériaux de construction sont déjà visibles dans divers magasins de Kisangani, ce qui soulève des soupçons sur la gestion de l’argent.
Le député Emmanuel Makoka a affirmé : « Cet argent est énorme. Ne voyez-vous pas que l’entreprise commence déjà l’escroquerie dès le départ ? »
À l’unanimité, les députés ont recommandé au gouvernement provincial de résilier le contrat avec IBC. Ils ont également décidé de transmettre le rapport au procureur général pour des investigations qui pourraient déboucher sur des poursuites judiciaires.
Pour l’instant, IBC n’a pas officiellement réagi. Mais des sources internes affirment que l’entreprise finance elle-même les travaux.
Son président, Jacques Mandiongwe, a déclaré le 8 octobre dernier que la société n’a jamais reçu un seul dollar du gouvernement central.
Le Hautpanel