La République Démocratique du Congo a marqué lundi 20 octobre 2025, sa présence à la 10e session de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, organisée au siège de l’UNESCO à Paris.
À la tête de la délégation congolaise, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a pris part aux travaux aux côtés de plusieurs ministres et experts venus du monde entier, tous engagés dans la lutte pour un sport propre et équitable.
Dans son intervention, le ministre Budimbu a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à renforcer les mécanismes nationaux de lutte contre le dopage.
Il a aussi souligné la nécessité d’un accompagnement technique et financier de la part des partenaires internationaux afin de permettre à la RDC de se doter d’un laboratoire de contrôle antidopage conforme aux standards mondiaux.
Il a déclaré que le sport congolais est en pleine relance et qu’il est du devoir des autorités d’assurer son développement dans un esprit d’éthique, d’intégrité et de respect des règles internationales.
La participation de la RDC à cette conférence mondiale témoigne de sa volonté d’intégrer pleinement les normes internationales de bonne gouvernance sportive et de protéger les athlètes congolais contre les pratiques dopantes.
Cette 10e session de la COP réunit les représentants des États parties, des organisations sportives et des institutions internationales, autour d’un même objectif : préserver la crédibilité du sport à travers la promotion du jeu propre et la prévention du dopage.
Le Hautpanel