Les délégations de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se retrouvent les 21 et 22 octobre 2025, à Washington pour la troisième session du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité. L’objectif : faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix signé en juin dernier.
Cette rencontre pourrait constituer un moment clé dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Les parties avaient déjà tenu une session les 17 et 18 septembre, au cours de laquelle elles avaient décidé d’activer le « concept des opérations » (Conops) à partir du 1er octobre.
Ce document prévoit les différentes étapes opérationnelles, souvent militaires, destinées à encadrer les actions contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Dans ce cadre, les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient lancé un appel aux FDLR, les invitant à se rendre aux autorités congolaises ou à la Monusco.
Cependant, aucune reddition n’a été signalée jusqu’à présent, ni auprès de l’armée, ni auprès de la mission onusienne.
Durant ces deux jours de discussions à Washington, les délégations vont évaluer cette première phase de lutte contre les FDLR, centrée sur la sensibilisation, la planification, la coordination et l’échange de renseignements.
Selon le calendrier du Conops, l’étape suivante implique la conduite des opérations ciblées contre le groupe armé, la levée des mesures défensives du Rwanda et la fin des opérations ponctuelles et transfrontalières.
Reste à voir si Kinshasa et Kigali parviendront à avancer ensemble dans le respect de leurs engagements, malgré la tension verbale récemment observée entre les deux capitales.
Ces discussions seront déterminantes pour la consolidation de la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Le Hautpanel